top of page

Abonnez-vous et recevez les dernières news...

Félicitations ! Vous êtes abonné

Harcèlement à l'école

Ce mois-ci dans le mag 'Psychologies', où l'on peut d'ailleurs y lire un magnifique article sur Philippe Geluck, Marie France Vigor nous propose 3 lectures que j'avais envie de partager avec vous, car

comme pour la majorité des faits divers que l'on entend, lit chaque jour, on pense toujours que cela n'arrive qu'aux autres!

"Nous, on parle beaucoup avec nos enfants".

" Ma petite princesse ne me cache jamais rien"

Mon gamin est le plus gentil du monde".

"Si jamais on te harcèle tu dois le dire à papa"....

Oui mais alors...pourquoi y-a-il encore, en Belgique, 1 enfant sur 3 harcelé en milieu scolaire (selon la libre Belgique d'après un sondage en 2014)????

La violence, la répétitivité et l'isolement de la victime sont les 3 caractéristiques du harcèlement.

Il se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques comme l'apparence physique, le sexe, l'identité de genre, l'orientation sexuelle ou supposée, un handicap, un trouble de la communication, la jalousie, etc...etc...

Comment protéger les enfants victimes de harcèlement dans les cours de récré, en classe ou sur les réseaux sociaux?

Que peut-on faire pour réellement aider son enfant?

Voici donc les 3 bouquins:

* Te laisse pas faire! D'Emmanuelle Piquet (Payot)

* J'vais le dire à ma mère de Christine Sagnier et Caroline Henard (Fleurus, "Bravo la famille")

* Harcelé-Harceleur d'Hélène Molière (JC Lattès)


Posts récents
bottom of page